Cupcakes à la chataigne

Ravie de mon expérience avec mon moelleux à la chataigne, j'ai eu envie de retenter l'expérience d'invention avec une nouvelle idée : un cupcake tout chataigne.
Il faut que je progresse sur le glaçage qui n'est pas ma spécialité mais le gateau est très savoureux.



Ingrédients pour 6 gros cupacakes (taille muffin ou 8 petits) :
12 chataignes
125 g de farine de chataigne
100g de beurre
90 g de sucre roux
35 g de miel de chataigner
3 oeufs
2/3 d'un sachet de levure chimique
Une boite de 400g de marrons
100 g de sucre glace

Faites une croix à l'aide d'un couteau sur le haut des chataignes et laissez les 20 minutes dans un four préalablement chaffé à 180 °.

Faire fondre le beurre. Mélangez le beurre fondu avec le sucre roux et le miel. Ajoutez ensuite les oeufs et remuez.
Ajoutez ensuite la farine et la levure puis remuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Décortiquez les chataignes et émiettez en 4 en petits morceaux et ajoutez les au mélange.



Mettez le mélange dans les moules à muffins et les faire cuire 25 minutes à 180°.





Videz l'eau de la boite de conserve dans une casserole. Ajoutez 100g de sucre glace et ajoutez 5 cl d'eau.

Ecrasez les marrons en mélangeant. Et faites épaissir le mélange.
Je les ai mixés à l'aide d'un mixeur plongeant mais je n'avais pas assez de matière pour que cela fonctionne bien.
Je pense qu'il aurait fallu mixer avec un petit mixeur et ajouter une ou deux cuillères à soupe de crème fraiche.
Mon mélange était trop épais et il restait des morceaux, je n'ai donc pas pu me servir de ma poche à douille.



Servir avec les quelques chataignes qui restent mais refaites les un peu chauffer afin qu'elles soient tièdes c'est meilleur.

Commentaires