Houmous aux carottes sur blinis au maïs

Ma soeur m'a chargée d'apporter de quoi manger pour l'apéro ce soir pour son anniversaire. Je lui ai demandé si elle avait une envie particulière mais elle m'a laissé carte blanche.
Même si il pleut, j'avais envie d'un apéro gai et ensoleillé.





Ingrédients pour 6 personnes environ :
250 g de carottes
200 g de pois chiches
3 gousses d'ail
le jus d'un citron
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 petites cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
sel

2 boites de maïs (environ 500g)
1 gros oignon rouge
2 oeufs
150 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
sel, poivre

Pour le houmous : pelez et découpez en rondelles les carottes et faites les cuire dans l'eau bouillante salée pendant 35 minutes.
Dans le bol du robot, mettez les pois chiches, les gousses d'ail et les carottes cuites.
Mixez bien. Ajoutez le jus de citron, le sel, l'huile et le tahini. Mixez à nouveau.
Mixez jusqu'à ce que la texture soit bien lisse et homogène.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Pour les blinis : mettez le mais dans le bol du mixeur et réduisez le en purée assez lisse. Ajoutez l'oignon rouge et mixez mais pas trop. Il faut qu'il reste des petits morceaux d'oignon.
Mélangez dans un saladier, les oeufs, la farine et la levure. Ajoutez le maïs et mélangez bien. Assaisonnez.
Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive. Versez la préparation à l'aide d'une cuillère à soupe dans des cercles à pâtisserie pour former de jolis blinis.



Faites les cuire trois minutes par face environ.

Servez les tièdes tartinés de houmous.
Je pense que mon autre recette de houmous, celle du houmous à la betterave aurait été encore mieux avec les galettes de maïs mais j'avais envie de changer.
Ces galettes iront aussi très bien avec du saumon.

Commentaires