Salade carottes pousses de soja inspiration thaïe

A l'occasion d'un pique nique récent, j'ai découvert la salade thaïe et j'ai adoré.
J'avais dans mon frigo des carottes et des pousses de soja, ça tombait bien pour tenter une version. Le seul "problème" c'était la sauce. Je n'avais aucune idée de ce qu'on y mettait. J'en ai fait une à ma sauce et très franchement j'ai trouvé ça très réussi.



Ingrédients :
300 g de carottes
250 g de pousses de soja
250 g de crevettes
100 g de noix de cajou
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
3 cm de gingembre
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
le jus d'un citron vert
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
sel, poivre

Pelez les carottes et rapez les. Rincez les pousses de soja et égouttez les.
Mettez les noix de cajou dans un mortier et écrasez les grossièrement, il faut que le morceaux restent assez gros pour croquer sous la dent. Ajoutez les aux carottes et aux pousses de soja.
Ajoutez enfin les carottes.

Prenez un bol et râpez le gingembre au dessus (après avoir enlevé la peau du gingembre). Ajoutez le jus de citron, la sauce soja, le vinaigre de riz, le miel, et les huiles. Rectifiez en sel et poivre si besoin faites le après avoir goûté car la sauce soja est très salée).
Ajoutez enfin la coriandre et mélangez.



Versez la sauce sur la salade. Mélangez bien et laissez la salade s'impreigner de la sauce pendant une bonne demie heure au frais.
Dégustez frais mais pas trop froid.

Commentaires