Soupe poireaux pommes de terre

Même si j'adore les poireaux, j'en utilise pas dans les veloutés car il reste toujours des fils et je trouve ça désagréable quand je la mange (grave problème me direz-vous). Je me suis donc dit que j'allais en mettre dans une soupe avec des morceaux de légumes. Ce change des veloutés et il n'y a plus le problème des fils !



Ingrédients pour 6 :
2 gros poireaux ou 3 petits
5 pommes de terre
1 oignon
2 échalottes
huile
sel, poivre
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de farine

Pelez les pommes de terre et lavez les. Coupez les poireaux en deux dans le sens de la hauteur et rincez les.
Pelez l'oignon et les échalotes. Emincez les finement.
Faites chauffer une sauteuse ou un grand faitout avec un peu d'huile. Faites y revenir sur feu moyen l'oignon et les échalotes.
Coupez les pommes de terre en dés et ajoutez les dans la sauteuse. Mélangez.
Emincez les poireaux et ajoutez les dans la sauteuse. Laissez revenir 3-4 minutes.
Couvrez d'eau bouillante et salez.
Laissez cuire 25 minutes à couvert. Le mélange doit cuire à petits bouillons.

En fin de cuisson, prenez une petite casserole. Faites fondre le beurre puis ajoutez la farine pour faire un roux. Délayez le roux petit à petit avec du quelques louches du bouillon de la soupe. Reversez le tout dans la sauteuse et mélangez. Poivrez, rectifiez en sel si besoin et servez bien chaud.

Commentaires