Spätzle aux champignons

Cela faisait longtemps que j'avais envie de tenter de faire des spätzle maison. Je me souvenais que lors de mon séjours en Allemagne la dame chez qui je vivais en avait fait avec un moulin à légumes.
J'ai donc essayé mais le résultat est mitigé. J'ai bien aimé leur goût mais le problème résidait dans leur forme. Les trous de mon moulin à légumes étant trop fin, mes spätzle se sont transformés en gros pâtés.
Il faudra donc que je me trouve à l'occasion un ustensile à spätzle.



Ingrédients pour 4 :
250 g de champignons de Paris
1 sachet de mélange de champignons Picard (400 g)
2 échalotes
3 gousses d'ail
persil
10 cl de crème
huile
400 g de farine
3 oeufs
200 ml d'eau
sel, poivre

Préparez la pâte à spätzle dans un grand saladier. Cassez y les oeufs et battez les en omelette.
Versez la farine, le sel et le poivre et commencez à mélanger. Ajoutez l'eau en deux fois et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Préparez les champignons de Paris (en les lavant si ils sont très sales ou en enlevant la première peau).
Coupez les en tranches fines.
Émincez les échalotes.

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Faites y revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Pelez les gousses d'ail et retirez le germe.
Ajoutez les champignons dans la poêle. Écrasez les gousses d'ail par dessus.
Quand les champignons ont bien rendu leur eau de végétation et que celle-ci est évaporée, ajoutez le mélange de champignons surgelés.
Attendez que l'eau soit bien évaporée et continuez à les faire revenir sur feu vif jusqu'à ce qu'ils soient un peu grillés. Ajoutez ensuite la crème liquide. Mélangez pour bien répartir la crème. Salez, poivrez et ajoutez le persil.
Maintenez sur un feu très doux.

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Lorsque l'eau bout mettez la pâte à spätzle dans le moulin à légumes. Moulinez pour faire tomber la pâte dans l'eau. Aidez-vous d'un couteau pour faire tomber la pâte si besoin.
Attendez que les spätzle remontent à la surface et retirez les à l'aide d'un écumoire si vous les faites cuire petit à petit ou égouttez les dans une passoire d'un seul coup si vous avez réussi à les faire cuire d'un coup.

Remontez le feu sous les champignons et ajoutez les spätzle. Faites les revenir deux minutes avec le mélange de champignons.
Servez et dégustez bien chaud.

Commentaires

  1. ça fait longtemps que je n'en ai pas fait : avec des champignons ça doit être top !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire