Quenelles de brochet gratinées aux champignons

Les quenelles étaient un des seuls plats que je mangeais à la cantine quand j'étais petite. Il est vrai que ce n'est pas très goûteux mais j'en ai envie de temps en temps avec une bonne sauce Béchamel ou Mornay.
Je n'ai pas réalisé les quenelles moi même manquant un peu de temps mais à tester la prochaine fois peut être...


Ingrédients pour 4 :
4 quenelles de brochet
500 g de champignons
2 échalotes
1 cuillère à soupe d'huile
50 g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
75 cl de lait
30 g de parmesan
50 g de gruyère râpé
1 pointe de muscade
sel, poivre

Enlevez la peau des champignons ou brossez les si ils ne sont pas trop sales ni abîmés.
Pelez les échalotes et ciselez les. Coupez les champignons en lamelles.
Prenez une poêle et faites la chauffer à feu vif avec l'huile. Faites revenir les échalotes puis les champignons.
Attendez que toute l'humidité soit évaporée et que les champignons colorent un peu puis éteignez le feu. Salez, poivrez et mettez les au fond d'un plat à gratin.

Préchauffez le four à 180°.

Faites chauffer le beurre dans une autre casserole sur un feu vif. Quand le beurre est fondu, ajoutez la farine. Mélangez à l'aide d'un fouet. Versez le lait petit à petit pour éviter les grumeaux.
Continuez de faire cuire la béchamel sur feu moyen en remuant jusqu'à épaississement. Ajoutez la pointe de muscade, salez, poivrez et ajoutez le gruyère râpé et le parmesan pour obtenir une sauce Mornay.

Mettez les quenelles sur les champignons et ajoutez par dessus la sauce.
Enfournez pour 35 minutes.
Vous pouvez les servir avec du riz, voilà ce que ça donne :


Commentaires