Brioche ultra simple et rapide à la fleur d'oranger et à la pâte de date

Lorsque j'ai découvert la recette de cette brioche sur le blog Ma fleur d'oranger, j'ai eu très vite envie de tester cette recette de brioche ultra simple et rapide sans pétrissage et sans temps de repos. En une heure et quart, vous avez une belle brioche ! Elle peut évidemment être cuisinée nature mais en ce moment j'ai envie de fleur d'oranger. J'y ai également ajouté un peu de pâte de date.


Ingrédients :
400 g de farine
1/2 cube de levure boulangère
30 g de beurre salé
50 g de beurre doux
1 oeuf
5 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
300 ml de lait tiède
80 g de pâte de date

Pré-chauffez le four à 80°.
Réchauffez le lait 30 secondes à pleine puissance au micro-ondes. Délayez la levure dans le lait.
Battez l'oeuf dans un saladier. Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez le dans le saladier avec l'oeuf battu. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez à l'aide d'un fouet.
Ajoutez la farine et commencez à mélanger au fouet. Versez le lait petit à petit et mélangez bien jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. La pâte est liquide mais c'est normal.
Ajoutez enfin l'eau de fleur d'oranger et la pâte de date coupée en morceaux.

Placez une feuille de papier sulfurisé dans un moule à cake. Versez l'appareil dans le moule.
Enfournez pour 20 minutes à 80°. Montez ensuite la température du four à 210° et laissez cuire 15 minutes. Baissez à 200° et laissez encore 25 minutes (à défaut 40 minutes à 200°).

Démoulez la brioche dès la sortie du four. Attendez qu'elle refroidisse un peu pour retirer le papier sulfurisé.

Commentaires