Gâteau poires, amande et noix de muscade

Cet été, pour mon anniversaire, j'ai reçu en cadeau un coffret de petits livres de cuisine sur les épices édité par Marabout..
Dans celui intitulé saveurs sucrées, ce mélange poire, noix de muscade m'a interpellée car j'avoue que je n'y aurais pas pensé. C'est surprenant et j'ai bien aimé.
J'ai juste modifié à la marge la recette en enlevant notamment les amandes effilées..


Ingrédients :
1 boite de poires au sirop (400 g environ)
50 g de beurre fondu (1/3 salé, 2/3 doux)
2 cuillères à soupe de cassonade
1 cuillère à café de noix de muscade
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
120 g de sucre
2 oeufs
90 g de beurre (1/3 salé, 2/3 doux)
55 g d'amande en poudre
125 ml de lait

Chemisez un moule à manquer (le mien est mort, d'où la forme carrée de mon gâteau) avec du papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°.
Comme il s'agit plutôt, d'un gâteau renversé, il faut préparez une garniture qui sera étalée au fond avec les poires au sirop.
Faire fondre les 50 g de beurre. Mélangez avec la cassonade et la noix de muscade.
Tapissez le fond du moule et répartissez les poires.

Utilisez le même saladier pour battre les oeufs et le sucre au fouet afin de réaliser l'appareil du gâteau.
Ajoutez le beurre fondu et la poudre d'amande et battez à nouveau.
Ajoutez la farine et la levure et commencez à mélanger. Délayez petit à petit avec le lait et battez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Répartissez délicatement cet appareil sur les poires et enfournez pour 45 minutes.

Laissez reposer le gâteau 20 minutes avant de le retourner et de retire délicatement le papier sulfurisé.

Commentaires