Gratin dauphinois mixte (moitié topinambours, moitié pommes de terre)

J'avais envie de tester les topinambours autrement qu'en velouté ou rôti avec d'autres légumes, puis cette idée m'est venue et j'ai eu très envie de tester immédiatement car je me suis rendu compte que je n'avais jamais fait de gratin dauphinois...
Ce gratin peut évidemment accompagner une viande ou autre alternative, le soir en semaine en plat unique végétarien.



Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
500 g de topinambours
500 g de pommes de terre
1 gousse d'ail
30 g de beurre
50 cl de crème liquide
sel, poivre

Pelez les topinambours et les pommes de terre puis lavez les. Coupez les ensuite en tranches fines et régulières. Je l'ai fait avec un bon couteau mais c'est aussi faisable avec une mandoline  ou un robot.

Préchauffez le four à 170°.
Pelez la gousse d'ail. Beurrez le moule à gratin et frottez le fond avec la gousse d'ail. J'ai ensuite coupé le beurre et l'ail restant en petits morceaux et les ai répartis dans le fond du plat.

Alternez les couches de pommes de terre avec les couches de topinambours. Salez et poivrez légèrement entre les couches. Versez ensuite la crème liquide.
Enfournez pour 1h30.

Commentaires