Travers de porc à la sauge

C'est un plat que me faisait ma grand mère de temps en temps. Elle le servait avec des gnocchis. Je ne lui ai jamais demandé la recette exacte mais je l'avais vue faire un peu de temps en temps.
Je pense que ma recette reflète pas mal ce qu'elle faisait. Je me suis permis d'ajouter descarottes, ce qu'elle ne faisait pas.


Ingrédients pour 4-5 personnes :
1,5 kg de travers de porc
3 oignons
3 gousses d'ail
5 cl de Noilly Prat (ou vin blanc)
8 feuilles de sauge fraîche
4 carottes
Sel, poivre
Huile d'olive

Prenez une cocotte et faites chauffer un peu d'huile.
Faites revenir tous les morceaux sur chaque face et réservez. Procédez en deux ou trois fois selon la taille de votre cocotte.
Pelez les oignons et les gousses d'ail et passez les au mixeur à herbes pour qu'ils soient hachés très finement.
Pelez les carottes et coupez les finement.
Remettez un peu d'huile dans le fond de la cocotte et faites suer les oignons. Ajoutez les carottes. Quand les oignons sont translucides, ajoutez le Noilly Prat et laissez évaporer.
Mettez de l'eau à bouillir.
Remettez les morceaux de viande dans la cocotte. Ajoutez la sauge puis salez et poivrez. Mélangez et couvrez d'eau.
Laissez cuire  au moins 3:4 d'heure à feu moyen (petits bouillons). Couvrez si la sauce s'évapore trop.
J'ai laissé cuire une heure à découvert une heure puis à couvert pendant une autre heure.
Servez comme moi avec des gnocchis ou des pâtes.

Commentaires