Tourte aux myrtilles des Pyrénées

 Ma sœur m'a fait découvrir ce gâteau pendant les vacances de la Toussaint. C'est un de ses amis qui habite dans les Pyrénées qui l'avait cuisiné pour elle. Ayant adoré j'ai demandé la recette de son ami. Elle est à garder car cette tourte est ultra moelleuse, facile à faire et se mange à toute heure (petit déjeuner, dessert, goûter avec un thé).



 Ingrédients :
120 g de beurre pommade (moitié doux, moitié salé pour moi)
150 g de sucre
3 œufs
3 cuillères à soupe de rhum
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
150 g de myrtilles (surgelées bio de chez Picard pour moi)


Préchauffez le four à 180°.
Séparez les blancs des jaunes.
Montez les blancs en neige (avec une pincée de sel) et réservez les au frais.
Battez les jaunes avec le sucre et le beurre pommade (faites fondre rapidement au micro-ondes si vous ne l'avez pas sorti assez tôt.
Ajoutez le rhum et battez à nouveau.

Ajoutez ensuite la farine par dessus et le sachet de levure chimique.
Battez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Ajoutez les blancs en neige et mélangez doucement pour incorporer les blancs.

Ajoutez enfin les myrtilles surgelées. Mélangez délicatement et versez l'appareil dans un moule à charlotte allant au four.

Enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson. Le mien n'était pas cuit au bout de 3/4 d'heure.
Dans ce cas, ajoutez un papier d'aluminium sur le gâteau et prolongez la cuisson de 15 minutes. 



Commentaires