Gâteau moelleux à la crème de marrons

J'adore ce type de recette qui circule de copine en copine. Je la tiens d'une copine du bouleau qui la tient elle même d'une collègue. Généralement, ce sont les meilleures, à la fois simples et délicieuses. Je le fais régulièrement mais je ne l'avais encore jamais pris en photo. Là, il m'a été réclamé par mon fils pour son anniversaire. Je l'ai décoré avec son nouvel âge et j'ai pensé à le prendre en photo, je peux donc enfin publier la recette et arrêter de la chercher partout.


Ingrédients : 
4 œufs
80 g de sucre
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
120 g de beurre (moitié doux, moitié salé)
350 g de crème de marrons
facultatif :
un peu de beurre et de sucre pour chemiser le moule
une cuillère à soupe de sucre glace pour le décors

Beurrez et sucrez le moule.
Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Préchauffez le four à 120°.
Cassez les œufs dans un saladier. Battez les œufs avec le sucre à l'aide d'un fouet.
Ajoutez la farine et la levure et fouettez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Versez le beurre fondu et fouettez.
Ajoutez enfin la crème de marrons et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Enfournez pendant 1 heure.

Sortez le gâteau du four et laissez le refroidir.

Pour le décors, j'ai fabriqué un gabarit à l'aide de Word pour le chiffre 8. Je l'ai décalqué sur une feuille et découpé.
J'ai mis environ une cuillère à soupe de sucre glace dans une passoire à trous très fins (dans l'idéal un chinois) et j'ai tapoté le bord du chinois pour saupoudrer de sucre glace tout autour du chiffre sans oublier les centres des cercles du 8 puis j'ai retiré délicatement le gabarit.

Commentaires