dimanche 17 juillet 2011

Aubergines à la parmigiana

Il s'agit d'un plat italien classique composé de tranches d'aubergines fondantes, de mozzarella, de parmesan et de sauce tomate.
C'est un de mes plats préférés en été. Vous pouvez le servir en plat principal pour 4 personnes ou en accompagnement pour 6 personnes.



Ingrédients pour 4 ou 6 personnes :
3 grosses aubergines ou 4 petites
400 g de mozzarella
120 g e parmesan rapé
3 cuillères à soupe de chapelure
quelques feuilles de basilic
sel, poivre
400 g de tomates concassées en conserve
1 gros oignon ou deux petits
huile d'olive
3 gousses d'ail
2 cuillères à café de sucre en poudre

Préchauffez le four à 230°.
Lavez les aubergines et découpez les en rondelles pas trop épaisses. Mettez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les aubergines d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et d'un peu de sel.
Enfounrez 10 petites minutes. Sortez les du four, retournez les, huilez les et renfournez 10 petites minutes.
Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des aubergines. J'ai utilisé 3 grosses aubergines et j'ai eu besoin de 3 fournées.
Laissez les refroidir.

Ciselez l'oignon et faites le revenir dans une casserole avec un fond d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les tomates concassées et un peu d'eau. Salez et mettez les deux cuillères à soupe de sucre. Laissez cuire doucement. Ajoutez ensuite les gousses d'ail écrasées et laissez cuire. Il n'y a pas de limite de temps il faut juste qu'elle n'épaississe pas trop. Néanmoins, je la laisse cuire au moins une demie heure. En fin de cuisson ajoutez du poivre et du basilic.

Il ne reste plus que le montage à faire. Préchauffez le four à 160° et huilez un plat à gratin. Faites une première couche d'aubergines et recouvrez la de mozzarelle.



Recouvrez ensuite de la moitié de la sauce tomates et saupoudrez de parmesan.
Faites une deuxième couche de la même manière.



Saupoudrez par dessus la chapelure et le parmesan.



Enfournez pendant 25 minutes.

2 commentaires: