Clafoutis aux cerises

Mon dessert préféré depuis que je suis petite ! Ma mère avait de la chance car c'est simplissime, surtout si on achète des cerises surgelées déjà dénoyautées.
A tous mes anniversaires quand elle me demandait ce qui me ferait plaisir comme gâteau, je répondais : un clafoutis aux cerises !



Ingrédients pour 6 :
Environ 600 g de cerises dénoyautées
3 oeufs
7 cuillères à soupe de farine
3/4 de verre de lait
1/2 verre d'eau
120 g de sucre (50 + 70)
1 pincée de sel
40 g de beurre

Préchauffez le four à 190°.

Beurrez un moule à tarte et versez les cerises dedans. Il n'y a pas besoin de les faire décongeler avant. Si elles ne sont pas congelées, ça marche aussi.

Dans un saladier, battez les oeufs et 7 cuillères à soupe bombées de farine et une pincée de sel à l'aide d'un fouet.
Prenez un verre (20 cl) et ajoutez le lait petit à petit. Ajoutez 50 g de sucre et battez. Lorsqu'il n'y a plus de grumeaux, ajoutez l'eau.

Versez l'appareil sur les cerises.

Ajoutez des morceaux de beurre sur le dessus.
Enfournez 10 minutes à 190°. Ajoutez le reste du sucre et remettez dans le four pour 15 minutes. Baissez ensuite la température à 170° et laissez cuire 25 minutes.

Commentaires