Céréales croquants maison

J'aime l'idée de faire moi mêmes des "produits" que j'ai toujours achetés au supermarché pendant des années sans jamais m'être dit que je pourrais peut être les faire moi même. J'ai commencé par la soupe, les pâtes à tarte, le pain,... et puis j'ai eu envie de tester les céréales aussi appelés Granola sur d'autres blogs.
J'ai trouvé la recette de base sur marmiton : mélanger des flocons d'avoine avec le même poids d'oléagineux et/ou de graines, le même poids de fruits secs et enfin le même poids d'un mélange composé de jus de fruit, de miel et d'un peu d'huile.
J'ai composé ma recette sur cette base.



Ingrédients :
200 g de gros flocons d'avoine
140 g d'amandes
30 g de graines de lin
30 g de graines de sésame
80 g de pommes séchées
120 g de raisins secs
15 cl de jus de pomme
50 g de miel
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

Pour réaliser vos pommes séchées :
Préchauffez le four à 120°. Lavez 3 pommes et coupez les en tranches fines. Disposez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une plaque en silicone.
Enfournez pendant 1h15.



Concassez les amandes. Mélangez dans un saladier les amandes, les graines et les flocons d'avoine.



Versez le jus de pomme dans une casserole, ajoutez le miel et l'huile et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange soit bien liquide et homogène.
Versez ce liquide sur le mélange de céréales et mélangez bien.



Préchauffez le four à 170°.
Versez les graines sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une plaque en silicone. Étalez bien et enfournez pendant une demie heure.



Remuez les céréales toutes les 10 minutes.

Prenez un saladier à couvercle hermétique et mélangez les fruits secs.



Ajoutez les céréales et mélangez les aux fruits secs. Laissez bien refroidir avant de fermer le récipient.

Commentaires