Moussaka

Il s'agit d'un plat grec ultra classique que j'aime beaucoup. Cette recette a été adaptée à ce que j'avais chez moi, et même si ça ne ressemble pas exactement à celle que l'on déguste en Grèce, je l'ai trouvée très bonne. La recette classique est à l'agneau mais j'ai utilisé du boeuf. Certaines contiennent des pommes de terre et d'autre pas. Ici j'ai choisi de ne pas en mettre.



Ingrédients pour 6 personnes :
1,2 kg d'aubergines (5)
2 oignons
400 g de boeuf haché
400 g de tomates concassées (ou pelées en boite)
3 gousses d'ail
30 g de beurre
1,5 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de maïzena
80 cl de lait
70 g de gruyère rapé
sel, poivre
4 épices
1 cuillère à soupe de sucre
huile d'olive

Préchauffez le four à 210°.
Lavez les aubergines et coupez les en tranches de 3-4 mm dans le sens de la hauteur.
Placez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les d'huile d'olive avec un pinceau et salez. Enfournez pour 10 minutes. Retournez les au bout de 10 minutes et renfournez à nouveau pour 10 minutes.
Procédez ainsi jusqu'à épuisement des aubergines.
Au fur et à mesure mettez les aubergines dans le fond d'un plat à gratin. Faites les se chevaucher un peu afin de bien recouvrir toute la surface. Vous devriez obtenir 3 ou 4 épaisseurs d'aubergines selon la taille de votre plat.

Faites revenir la viande hachée pendant 3-4 minutes et réservez la.
Faites revenir les oignons dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les gousses d'ail écrasées et la viande. Versez ensuite les pots de concassée de tomates.
Saupoudrez de sucre, salez, poivrez et mélangez le tout.
Laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes.

Prenez une grande casserole placez la sur un feu vif. Faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et la maïzena. Remuez pendant 2 minutes puis ajoutez le lait petit à petit.
Faites cuire en mélangeant très régulièrement jusqu'à ce qu'elle épaississe.
En fin de cuisson salez et ajoutez un peu de 4 épices.

Préchauffez le four à 200°.
Versez la sauce tomate à la viande sur les aubergines. Versez ensuite la béchamel.



Recouvrez de gruyère rapé et enfournez pour 25 minutes.

Vous pouvez déguster ce plat à la sortie du four ou réchauffé. Pour ma part, je trouve que c'est encore meilleur réchauffé.

Commentaires