mardi 20 mars 2012

Flans de bananes au lait de coco

Je ne mange les bananes que lorsqu'elles sont entre vert et jaune. Dès lors, je suis toujours embêtée lorsqu'elles sont jaunes tachetées car je n'aime pas jeter. J'ai imaginé cette recette de flan toute simple et très douce grâce au chocolat blanc.



Ingrédients pour 4 :
2 bananes
1/2 citron vert
100 ml de lait de coco
400 ml de lait
50 g de chocolat blanc
1 sachet d'agar agar (2 g)

Coupez les bananes épluchées en rondelles puis arrosez les du demi jus de citron. Écrasez les bananes avec une fourchette.

Cassez le chocolat blanc en petits bouts. Faites chauffer le lait, le lait de coco et le chocolat blanc à feu moyen jusqu'à ce que le chocolat blanc soit fondu et le mélange bien homogène. Augmentez le feu et laissez chauffer jusqu'aux premières ébullitions.
Ajoutez alors l'agar agar. Mélangez bien et laissez la casserole chauffer pendant 2 minutes. Ajoutez aussi les bananes et mélangez bien. Il faut que le mélange frémisse pendant 2 minutes, sinon l'agar agar ne joue pas son rôle de gélifiant.

Versez le mélange dans 4 ramequins. Laissez les refroidir à température ambiante pendant environ une demie heure. Puis placez les au réfrigérateur pendant au moins 3/4 d'heure pour que le mélange prenne.

1 commentaire: