samedi 17 mars 2012

Soupe à la joue de boeuf et aux petits légumes

J'ai improvisé cette recette la semaine dernière et je me suis régalée. C'est ma recette de soupe préférée avec celle aux têtes de crevettes. Plus elle cuit et plus elle est bonne, donc elle est parfaite réchauffée.



Ingrédients pour 6 :
500 g de joue de boeuf
5 navets
5 carottes
4 pommes de terre
300 g de champignons
2 oignons
1 boite de concentré de tomates (130 g)
2 cuillères à soupe de farine
2 feuilles de laurier
1 branche de romarin
20 cl de vin rouge
beurre et huile d'olive
sel, poivre
1 cuillère à soupe de sucre

Commencez par nettoyer la jour de boeuf en enlevant les parties qui ne sont pas du muscle si votre boucher ne l'a pas fait. Coupez la ensuite en petits morceaux.

Gardez les morceaux que vous avez enlevé et faites les revenir dans le fond de votre casserole ou de votre sauteuse avec un peu de beurre et d'huile .
Pelez et ciselez les oignons et ajoutez les à la viande.
Retirez du feu lorsque les oignons sont translucides et réservez. Retirez les morceaux de viande et jetez les.

Pelez les légumes et coupez les en petits dés. Faites revenir dans un peu de beurre et d'huile les carottes, les navets et les pommes de terre sur feu vif pendant 10 minutes. Réservez les légumes.

Faites revenir les beaux morceaux de joue de boeuf à feu vif dans un peu de beurre et d'huile pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite le vin rouge et laissez l'acool s'évaporer. Ajoutez les deux cuillères à soupe de farine et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Baissez le feu (moyen).
Ajoutez les légumes rissolés, les champignons et les oignons. Délayez le concentré de tomate dans de grands verres d'eau et versez les ensuite sur les légumes et la viande. Il faut que l'eau à la tomate recouvre complètement les légumes et la viande. Salez, ajoutez la cuillère à soupe de sucre, le laurier, le romarin et remuez.

Attendez deux minutes puis couvrez la soupe. Laissez la cuire sur feu doux pendant 5 heures en mélangeant de temps en temps.

Servez la bien chaude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire