jeudi 6 septembre 2012

Polenta aux champignons, oeuf au plat et lard sec

Les plats dans les jours à venir vont être bien consistants. Même si ce n'est pas l'hiver, les journées à la montagne, ça creuse ! Le lard sec est une des spécialités du valais. Il est coupé très très fin. Il est tout à fait facultatif si on n'est pas dans cette région.



Ingrédients pour 3 :
300 g de polenta
200 g de chanterelles
10 cl de crème liquide
100 g de parmesan
200 g de champignons de Paris
1 oignon
2 gousses d'ail
3 oeufs
quelques tranches de lard sec
huile
sel, poivre

Rincez les champignons et laissez les s’égoutter sur du papier absorbant.
Pelez et émincez l'oignon. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile. Ajoutez l'oignon émincé et laissez le cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide. Coupez les champignons et ajoutez les.
Pelez les gousses d'ail et hachez les. Ajoutez les au mélange de champignons. Salez, poivrez. Retirez du feu et réservez.

Faites chauffer 800 ml d'eau salée. Quand l'eau bout versez la polenta et baissez le feu. Remuez. Faites attention si la plaque ne refroidit pas assez vite, il arrive que la polenta fasse des bouillons qui sautent et brûlent.
La polenta prend environ 8 minutes à cuire. ajoutez la crème en fin de cuisson. Mélangez, ajoutez ensuite les champignons et enfin le parmesan. Laissez sur feu très doux pour que cela reste à température.

Faites chauffer un peu d'huile dans un poêle. Cassez les oeufs et faites les cuire au plat deux minutes. Salez et poivrez. Servez la polenta avec les oeufs et quelques tranches de lard sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire