Cupcakes d'automne : base aux noix et glaçage au mascarpone et sirop d'érable

J'ai souvent des idées d'association ou de recette qui me traversent l'esprit mais que j'oublie à peu de choses près aussi vite qu'elles sont venues. Pour une fois, j'ai pensé à noter cette idée et je ne l'ai pas regretté. C'est pas light, mais ça vaut le détours !



Ingrédients pour 5-6 cupcakes :
Pour le gâteau :
50 g + 25 g de noix + un peu pour la décoration
80 g de farine
20 g de beurre doux et 20 g de beurre salé
100 g de cassonade
1 oeuf
1 sachet de levure
Glaçage :
120 g de mascarpone
40 g de sirop d'érable

Préchauffez le four à 180 °.
Mixez les 50 g de noix. Mélangez la farine et la poudre de noix avec la levure dans un récipient.

Mélangez dans un autre récipient l'oeuf, la cassonade et le beurre fondu.

Ajoutez d'un sel coup la farine, mélangez délicatement. Concassez les 25 g de noix restants très grossièrement et ajoutez les à l'appareil à gâteau.

Mettez la pâte dans les moules à muffin directement ou dans des caissettes en papier glissées dans des moules à muffin. Faites en 5 ou 6. Il faut remplir les moules aux deux tiers et non jusqu'en haut comme je l'ai fait car la levure les fait gonfler et j'ai ensuite dû couper le chapeau des gâteaux. J'en avais fait 4 mais je pense qu'on peut en faire 6.


Faites les cuire au four pendant 20 minutes. Sortez les des moules et laissez les refroidir.


Dans un petit saladier, mettez le mascarpone et le sirop d'érable. Fouettez à l'aide d'une fourchette. Placez au frais si vous vous y êtes pris en avance.


Ajoutez le glaçage sur les cupcakes puis un cerneau de noix en décoration.

Gardez les au réfrigérateur si vous ne les mangez pas tout de suite.

Je pense que cette recette va être dans ma top liste pendant un petit moment !

Commentaires

  1. Hmmm encore un dessert bien gourmand qui donne envie de se mettre tout de suite à la cuisine!
    Merci pour cette recette et à bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire