mardi 9 octobre 2012

Tarte tatin aux coings

Une de mes amies m'a invitée hier soir pour déguster son premier couscous qui était très réussi (j'attends le prochain pour qu'elle m'apprenne ;-) ). Je lui ai apporté le dessert et apparemment il a été apprécié aussi.


Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
3 coings
100 g + 120 g de sucre
45 g de beurre salé
1 pâte feuilletée

Pelez les coings avec un économe puis coupez les en deux puis chaque moitié en 3 - 4 morceaux suivant la taille de vos coings.  Enlevez ensuite le coeur où il y a les pépins, c'est comme pour les pommes.
Il vous faudra un très bon couteau pour coupez les coings.

Versez 100 g de sucre dans une casserole. Mettez les coings dedans et et couvrez d'eau. Faites cuire à feu moyen pendant 40 minutes.
Égouttez les coings et réservez les.

Prenez un plat à tarte en fer. Versez 120 g de sucre dedans et mettez le sur votre plaque à feu vif pour faire un caramel à sec. Pendant ce temps coupez le beurre en morceaux.
Attendez que le sucre colore pour mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Il vous faudra une manique ou un torchon épais pour tenir le plat à tarte qui va être très chaud. Quand tout le sucre est fondu et d'une belle couleur caramel, ajoutez le beurre par petites quantités et incorporez le au caramel en mélangeant doucement.

Coupez ensuite le feu et mettez le plat à tarte sur un dessous de plat pour que ça refroidisse un peu. Ne léchez surtout pas votre cuillère en bois vous allez vous brûler  Votre cuillère aura certainement du caramel très dur dessus. Pour la nettoyer, placez la dans un verre d'eau tiède pour faire fondre le sucre.

Préchauffez le four à 160°.
Disposez ensuite les coings en rosace sur le caramel. Couvrez de la pâte feuilletée et rabattez bien les bords de la pâte à l'intérieur. Faites quelques trous sur la pâte feuilletée avec une fourchette puis enfournez pour 30 minutes.
Sortez la tarte du four, attendez dix minutes puis retournez la sur un plat.
Attendez encore une bonne demie heure pour la déguster tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire