Gratin de chou fleur et de potiron

Quand j'étais petite je détestais le gratin de chou fleur et je refusais ne serait-ce que d'y goûter. Maintenant je goûte. J'ai eu envie d'essayer d'en faire mais en y mettant du potiron afin que le gratin ait moins le goût de chou fleur. J'y ai également ajouté quelques oeufs durs comme fait la mère de mon copain afin de faire de ce gratin un plat unique.



Ingrédients pour 4 :
2/3 d'un chou fleur
1/3 de potiron
4 oeufs
40 g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe de maïzena
75 cl de lait
gruyère rapé
sel, poivre

Faites chauffer une grande casserole d'eau salée.
Rincez le chou fleur et détailler les têtes en morceaux. Pelez le potiron, retirez les graines et débitez en morceaux.
Faites cuire le chou fleur et le potiron 15 minutes dans l'eau bouillante. Faites également cuire les oeufs afin qu'ils soient durs (8 minutes).
Égouttez et laissez de côté.

Faites chauffer le beurre dans une autre casserole. Quand le beurre est fondu, ajoutez la farine et la maïzena. Mélangez à l'aide d'un fouet. Versez le lait petit à petit pour éviter les grumeaux.
Continuez de faire cuire la béchamel sur feu moyen en remuant jusqu'à épaississement. Salez, poivrez et ajoutez le gruyère râpé. Cela donne une sauce Mornay.

Préchauffez le four à 180°.
Disposez les légumes dans le fond du plat à gratin. Coupez les oeufs durs en deux. Versez par dessus la sauce.
Enfournez pour 30 minutes.

Commentaires