lundi 21 janvier 2013

Pumpkin cake

J'avais un énorme potiron à manger, j'ai donc fait un repas tout potiron avec une tarte potiron gouda, des potirons rôtis aux épices et en dessert un gâteau au potiron façon carrot cake.
J'ai beaucoup aimé ce dessert. Par contre concernant le potiron rôti, cela manque un peu de goût et la texture n'est pas idéale, je préfère de loin le butternut rôti.


Ingrédients pour 8 personnes :
300 g de potiron
100 g de beurre (moitié doux, moitié salé)
180 g de farine
120 g de poudre d'amande
150 g de cassonade
50 g de sucre glace
45 g de sirop d'érable
le zeste et le jus d'une orange
1 sachet de levure
4 oeufs
gingembre, cannelle, muscade, 4 épices
quelques cerneaux de noix
Pour le glaçage :
le jus de deux citrons
150 g de sucre glace
250 g de fromage frais (philadelphia pour moi)

Beurrez un moule à manquer. Mettez un peu de sucre au fond du moule, répartissez le sucre sur le fond et le bord du moule en le tournant et en tapotant. Réservez au réfrigérateur.

Lavez l'orange et prélevez le zeste. Mettez le zeste dans un saladier.
Pelez le morceau de potiron et coupez le en petits dés. Faites le cuire à la vapeur. Je l'ai fait cuire 6 minutes au micro-ondes à la puissance maximum dans une papillote en silicone. Si vous n'en avez pas, prenez un plat, mettez le potiron dedans avec un tout petit peu d'eau et recouvrez de film plastique.
Egouttez le potiron. Laissez le refroidir un peu et écrasez le à la fourchette.

Préchauffez le four à 180°.

Cassez les oeufs dans un saladier et battez les. Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez le aux oeufs. Mélangez bien. Ajoutez les sucres et le sirop d'érable. Battez bien.
Ajoutez le zeste d'orange.
Versez la farine, la poudre d'amande et la levure par dessus. Battez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Pressez l'orange et ajoutez le jus. Incorporez dans l'appareil. Cassez grossièrement les noix et ajoutez les au mélange.

Versez dans le moule à manquer et enfournez 35 minutes.
Sortez le gâteau du four et laissez le refroidir.

Pressez les deux citrons et mettez le jus dans un petit saladier. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Ajoutez ensuite le fromage frais et mélangez jusqu'à avoir un mélange bien homogène.
Étalez le glaçage sur le gâteau bien refroidi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire