vendredi 4 janvier 2013

Tourte poireaux champignons

C'est la première fois que je mélangeais les poireaux et les champignons et j'ai bien aimé. Cette recette est toute simple. La tourte peut être mangée en entrée à 4 ou en plat unique à deux. J'aurais bien fait cette recette avec des cèpes mais ce n'est vraiment pas la saison. J'ai donc utilisé un mélange de champignons de Paris et de shiitakés.


Ingrédients :
1 pâte feuilletée
2 poireaux
250 g de champignons de Paris
250 g de shiitaké
3 gousses d'ail
20 cl de soja cuisine
1 jaune d'oeuf et 10 g de beurre pour la dorure
2 cuillères à soupe d'huile
sel, poivre

Frottez les champignons à l'aide d'une brosse à champignons ou lavez les rapidement à l'eau si ils sont très sableux. Émincez les en tranches fines.
Faites chauffer une poêle sur feu vif avec une cuillère à soupe d'huile. Pelez les gousses d'ail, écrasez les au presse ail et ajoutez les dans les champignons.
Faites cuire les champignons jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau et qu'ils soient un peu grillés (10 minutes environ). Réservez les.

Enlevez le bas des poireaux et les premières feuilles.Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur et rincez les. Émincez les.
Remettez une cuillère à soupe d'huile dans la poêle et faites cuire les poireaux de la même manière que les champignons. Il faut qu'il n'y ait plus d'eau et qu'ils soient un peu grillés.

Ajoutez les champignons aux poireaux. Salez, poivrez et ajoutez le soja cuisine. Mélangez bien et éteignez le feu.

Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Cassez l'oeuf et séparez le blanc du jaune. Mélangez le jaune et le beurre fondu
Etalez la pâte feuilletée sur la plaque du four. Mettez la garniture sur la moitié de la pâte. Rabattez l'autre moitié par dessus. Soudez les bords avec le mélange beurre jaune d'oeuf.
Badigeonnez le dessus de la tourte avec le jaune et le beurre.
Enfournez pour 20 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire