mercredi 8 mai 2013

Risotto au poulet

Après avoir découvert que nous pouvions faire cuire du poulet à la broche dans notre four avec des pommes de terre en dessous qui boivent le jus du poulet nous en avons mangé deux fois de suite.
Par contre je n'aime pas particulièrement manger les restes du poulet froids avec de la mayonnaise. J'ai toujours préféré manger la viande bien chaude. J'ai donc prélevé tous les morceaux de viande qui restaient sur la carcasse et sur les ailes et j'ai décidé de les manger en risotto avec un bouillon de poule maison.



Ingrédients pour deux :
1 carcasse de poulet
Un peu de peau du poulet
1 gros oignon
3 gousses d'ail
sel
200 g de riz à risotto
1 cuillère à soupe d'huile
20 g de beurre
50 g de parmesan
sel, poivre

Je vous conseille de préparer le bouillon la veille sinon c'est vraiment long à cuisiner pour un simple dîner de semaine à deux.
Mettez la carcasse et les petits os dans une grande casserole, ajoutez un peu de peau du poulet si il en reste. Pelez l'oignon et les gousses d'ail et coupez les grossièrement avant de les mettre dans la casserole.
Couvrez d'eau et ajoutez un peu de gros sel. Faites bouillir avec un couvercle sur la casserole.
Lorsque l'eau bout, baissez un peu le feu et laissez cuire à petits bouillon pendant 45 minutes.
Baissez plus si l'eau s'évapore trop et laissez bien cuire à couvert, car il faut environ 1 litre et demi de bouillon pour le risotto. Eteignez ensuite le feu et oubliez le un peu le temps qu'il refroidisse.
Filtrez le bouillon avec une passoire et versez le dans une autre casserole.

Pour le risotto :
Faites chauffer à couvert votre bouillon.
Pesez le riz. Mettez dans une casserole l'huile et le beurre à fondre. Ajoutez ensuite le riz et remuez jusqu'à ce que le riz soit translucide. Ajoutez une louche de bouillon et mélangez jusqu'à ce que le riz absorbe le liquide. Ajoutez ensuite une autre louche et mélangez jusqu'à absorption.
Continuez ainsi pendant une demie heure. Goûtez régulièrement pour atteindre la bonne cuisson de votre riz.
En fin de cuisson, ajoutez les morceaux de poulet et mélangez bien. Ajoutez enfin le parmesan et le poivre juste avant d'éteindre le feu. Ne salez qui si nécessaire.
Servez et mangez bien chaud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire