lundi 2 septembre 2013

Pâtes sauce tomate basilic

Après 3 semaines passées en Grèce à manger au restaurant ou chez des amis, il n'est pas facile de se remettre en cuisine ! J'ai commencé tout doucement ce dimanche avec une sauce tomate maison au basilic pour accompagner des pâtes.



Ingrédients pour 2 personnes :
4 tomates
1 oignon pas trop gros
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 boite de concentré de tomates
15 cl d'eau
2 cuillères à café de sucre
sel, poivre
1 poignée de basilic frais

Lavez les tomates. Pelez les et épépinez les. Coupez les en dés et réservez les.
Vous pouvez garder la peau et les pépins pour faire un coulis. J'ai testé une fois c'était très bon mais il faut juste mixer la sauce pour obtenir un coulis.

Pelez l'oignon et ciselez le finement.
Prenez une petite casserole et faites chauffer l'huile à feu vif. Ajoutez l'oignon. Pelez la gousse d'ail et écrasez la à l'aide d'un presse ail. Ajoutez l'ail dans la casserole. Remuez jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
Ajoutez ensuite les dés de tomates et mettez à cuire sur feu moyen.

Délayez le concentré de tomates dans un verre d'eau. Ajoutez le dans la casserole. Salez, poivrez et ajoutez le sucre.
Laissez cuire 20 minutes.
Lavez les feuilles de basilic et essuyez les. Ciselez les. Ajoutez les dans la casserole et laissez cuire la sauce encore 10 minutes.

Faites cuire les pâtes al dente et ajoutez la sauce après avoir égoutté les pâtes. Avec cette quantité, vous aurez pas mal de sauce dans vos pâtes. SI ça fait trop à votre goût. Mettez en une partie de côté, vous pouvez la conserver 48h au frais.
Pour conserver l'autre moitié du concentré de tomates, versez un peu d'huile d'olive dans la boite et mettez la ensuite au frais.

2 commentaires: