lundi 16 décembre 2013

Gratin de risoni feta et épinards

Il s'agit d'un plat de gratin de pâtes grec. Les risoni sont des pâtes appelées aussi langues d'oiseau. Elles ont la forme de gros grains de riz.
J'aime beaucoup ce gratin tout simple. Le mélange feta / épinards est très classique mais l'association avec l'aneth l'est beaucoup moins et apporte un peu de fraîcheur à ce gratin.


Ingrédients pour 4 :
250 g de risoni
500 g d'épinards en branche surgelés
200 g de feta
2 cuillères à soupe d'aneth surgelée
1 oignon
sel, poivre
huile d'olive
béchamel :
30 g de beurre
1 cuillère à soupe rase de maïzena
1 cuillère à soupe bombée de farine
50 cl de lait
sel, poivre, noix de muscade
chapelure

Pelez l'oignon, ciselez le et faites le revenir dans un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Lorsque l'oignon est translucide, ajoutez les épinards. Faites revenir jusqu'à ce que l'eau des épinards soit bien évaporée. Ajoutez l'aneth, le sel et le poivre en fin de cuisson. Mélangez et éteignez le feu.

Faites bouillir une grande quantité d'eau salée. Faites cuire les pâtes pendant environ 80 % de la durée de cuisson indiquée sur le paquet.
Égouttez les pâtes.

Mélangez les pâtes et les épinards, ajoutez la feta coupée en dés et mettez ce mélange dans le fond d'un plat à gratin.

Préchauffez le four à 200°.

Prenez une casserole et faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite la maïzena et la farine. Mélangez à l'aide d'un fouet. Ajoutez le lait petit à petit. Battez bien pour éviter les grumeaux puis laissez prendre à feu moyen en mélangeant constamment. Lorsque la béchamel a la bonne consistance, salez, poivrez et mettez une pointe de noix de muscade. Mélangez puis versez sur le plat.
Saupoudrez de chapelure pour faire gratiner et enfournez pour 20 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire