Tarte de la rentrée ou tarte rustique aux prunes

Cela fait un moment que j'avais envie de tester la tarte rustique. Avec les belles prunes de fin d'été trouvées au marché hier, j'ai cuisiné cette tarte pour nous préparer à la rentrée de demain. J'ai fait une petite recherche sur les blogs que j'aime bien et je me suis inspirée de cette recette du blog Beau à la louche : lien ici.



Ingrédients :
Pour la pâte :
225 g de farine complète
1 pot de yaourt velouté
100 g de beurre
50 g de cassonade
1 pincée de sel
Pour la garniture :
10 prunes
8 reines claudes
6 mirabelles
50 g de poudre d'amande
30 g de sucre
20 g de beurre

Mettez dans un saladier la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits dés. Ajoutez le yaourt et malaxez avec les mains jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui ne colle pas.
Laissez la reposer une heure au frais.

Prenez une feuille de papier sulfurisé et étalez la pâte. Je n'ai pas de moule rectangulaire et l'intérêt de la tarte rustique étant qu'on peut lui donner la forme qu'on veut, c'est celle-ci que j'ai choisie.

Préchauffez le four à 200°.
Faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez ensuite le sucre et la poudre d'amande puis mélangez.
Répartissez cette préparation sur la pâte jusqu'à 3 cm du bord.
Coupez les prunes en deux, enlevez les noyaux et disposez les sur la pâte.


Rabattez ensuite les bords de la pâte et enfournez 30 minutes.

Commentaires