Gateau à l'orange et aux pépites de chocolat

J'aime beaucoup le gâteau à l'orange que je fais depuis des années mais cette fois j'avais envie d'y mettre du chocolat. J'ai coupé grossièrement une demie tablette afin d'obtenir des gros morceaux "chunks" plutôt que des pépites. Je n'ai pas été déçue mais un autre a préféré la version classique. EN tout cas au goûter pur accompagner le thé je l'ai trouvé au top !


Ingrédients :
le zeste de deux grosses oranges à jus
les suprêmes de 2 oranges à manger
3 œufs
190 g de sucre
100 g de beurre
230 g de farine
1 sachet de levure
120 g de chocolat noir.
Pour le sirop :
20 cl de jus d'orange frais (2 grosses oranges)
60 g de sucre glace

Lavez les oranges et prélevez les zestes. Mettez les dans un saladier.
Pelez à vif les deux autres oranges et mettez les suprêmes dans le saladier.
Ajoutez les oeufs et le sucre puis mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.
Ajoutez ensuite le beurre préalablement fondu au micro-ondes. Ajoutez la farine et la levure et battez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Préchauffez le four à 180°.

Beurrez et sucrez ou farinez le moule à manquer. Coupez grossièrement le chocolat et ajoutez dans l'appareil. Mélangez rapidement puis versez dans le moule à manquer.
Enfournez pour 25 minutes. Couvrez d'un papier aluminium et laissez cuire à nouveau 20 minutes.

Sortez le gateau et laissez le refroidir.
Pressez le jus des organges à jus. Versez le jus dans une casserole et ajoutez le sucre glace. Portez à frémissement et laissez cuire une minute. Versez le sirop sur le gâteau.
Laissez un peu imbiber avant de servir.

Commentaires