Charlotte aux fraises

J'aurais pu intituler cette recette le combat des charlottes car j'ai tenté une version aux biscuits à la cuillère et une aux boudoirs. Du coup mes quantités sont un peu larges pour un moule à charlotte tupperware car j'ai pu à côté faire une petite versions aux boudoirs dans un moule en silicone classique. Mon moule à charlotte étant hérité d'une grand mère il a vécu et il m'a été impossible de le fermer hermétiquement. J'ai fait comme j'ai pu et déposé une assiette lestée par dessus. Pour l'autre moule je n'avais rien pour tasser donc j'ai tenté sans. J'avais très très peur qu'elles ne tiennent pas mais en fait elles avaient bien pris et se tenaient parfaitement. A noter qu'elles ont été faite la veille au soir pour un déjeuner le lendemain.



Ingrédients :
250 g de biscuits à la cuillère
100 g de boudoirs
le jus de 3 oranges
500 g de fraises
1 belle cuillère à soupe de sucre
250 g de mascarpone
1 pot de yaourt de brebis (125 g)
100 g de sucre glace
1 cuillère à café d'arôme de vanille

Il faut commencer par laver les fraises, les équeuter, les couper en petits morceaux et les mettre dans un saladier. Saupoudrez avec la cuillère à soupe de sucre et laissez reposer au frais une bonne demie heure.

Prenez un saladier et mettez y le mascarpone, le yaourt, l'arôme de vanille et le sucre glace. Battez à l'aide d'un fouet.
Pressez 3 oranges et ajoutez y le jus rendu par les fraises.
Prenez une assiette creuse et versez un une partie du jus. Trempez les biscuits à la cuillère de chaque côté et disposez les au fur et à mesure dans le moule à charlotte.N'hésitez pas à bien les tasser. Quand les bords du moule et le fond sont bien recouverts, mettez un peu de fraises. Recouvrez de la crème au mascarpone. Disposez trois biscuits préalablement trempés dans le jus par dessus. Disposez une nouvelle couche de fraises puis de crème au mascarpone. Disposez les derniers biscuits préalablement trempés dans le jus par dessus.
Tassez bien en refermant le moule de façon hermétique (si vous pouvez). Sinon posez une assiette ou un plat par dessus pour tasser puis placez au frais.

Prenez le moule en silicone classique ou un autre petit moule que vous recouvrez de film plastique.
Versez le reste du jus dans l'assiette creuse et trempez les boudoirs des deux côtés avant de recouvrir le fond du moule. Je n'avais de quoi faire qu'une rangée de fraises et une de crème au mascarpone puis j'ai recouvert d'une couche de boudoirs par dessus et réservé au frais.

Le verdict : les quatre convives ont préféré la version au biscuits à la cuillère !

Commentaires