samedi 10 décembre 2016

Pain perdu salé aux poireaux et au comté

Voici une idée pour ne pas jeter un reste de pain et un plat facile pour un soir de semaine. C'est un mélange entre la recette de pudding trouvée sur Alter Gusto et celle des bredouilles de Piment oiseau. Au début les regards étaient sceptiques mais tout a été mangé !



Ingrédients pour 3 personnes :
2 poireaux
200 g de pain rassi
150 g de comté
200 ml de lait
eau
2 œufs
2 cuillères à soupe d'huile
sel, poivre

Faites tremper le pain dans un récipient avec le lait et de l'eau. Il faut que le pain soit recouvert d'eau et qu'il devienne tout mou.
Lavez les poireaux. Émincez les et faites les revenir dans une poêle avec un peu d'huile pendant une quinzaine de minutes. A vif au début puis à feu moyen ensuite. Salez, poivrez.

Pendant ce temps, coupez le comté en dés.
Émiettez le pain au fur et à mesure. J'avais utilisé un gros bout de pain il a fallu que je l’émiette en plusieurs fois pour que le mélange eau et lait parvienne jusqu'au centre de mon morceau de pain.

Préchauffez le four à 200°.
Videz le mélange l'ait eau du récipient du pain. Essorez ensuite le pain entre vos mains. Remettez le pain égoutté dans le récipient. Ajoutez les œufs et battez le mélange à l'aide d'une fourchette.
Ajoutez ensuite les poireaux et le comté et mélangez.

Répartissez le mélange dans un plat allant au four.
Enfournez pour 30 minutes. Baissez un peu la température du four si le pain perdu gratine trop à votre goût. Dégustez chaud comme ça ou avec une salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire