Risotto au potimarron et à la sauge

Il y a quelque temps lorsqu'il a fait très froid au début de l'hiver j'ai eu envie d'un risotto bien chaud et réconfortant. J'aime ajouter des légumes dans les risottos pour en faire un plat complet végétarien.
Là j'avais une petit potimarron sous la main et c'était parfait, du coup en plus, ce risotto avait une belle couleur chaude !


Ingrédients pour 3-4 personnes :
1 potimarron
300 g de riz rond
2 belles échalotes
6 feuilles de sauge
30 g de beurre
3 cuillères à soupe d'huile
3 cuillères à soupe de parmesan râpé

J'ai procédé en deux temps pour cette recette. Ce soir là, je les ai réalisées l'une à la suite de l'autre mais on peut faire la veille pour le lendemain si c'est pour le manger un soir de semaine.
Pelez le potimarron à l'aide d'un bon économe. Coupez le en deux et videz le.
Coupez le en morceaux de (2 cm environ).
Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile dans une casserole puis faites y revenir les morceaux de potimarron pendant 5 minutes. Baissez le feu (feu doux), ajoutez deux cuillères à soupe d'eau dans la casserole, salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire à feu doux à couvert 15 minutes.

Pelez les deux échalotes et ciselez les. Faites bouillir un litre d'eau dans une bouilloire.
Prenez une grande casserole ou un wok et faites chauffer avec le beurre et l'huile restant.
Ajoutez les échalotes et faites les cuire jusqu'à ce qu'elles soient translucides environ 2-3 minutes. Ajoutez les feuilles de sauge. Ajoutez ensuite le riz.
Faites le revenir puis ajoutez un peu d'eau bouillante. Mélangez. Ajoutez petit à petit l'eau au fur et à mesure de l'absorption. J'ai utilisé environ le double du volume du riz en eau et la cuisson à duré dans les 25 minutes à feu moyen.
Lorsque votre riz est presque cuit, ajoutez le potimarron. Mélangez délicatement puis ajoutez le parmesan. Servez sans attendre pour le déguster bien chaud.

Commentaires