Caponata Sicilienne

J'ai découvert ce plat en Sicile l'an dernier et je l'adore. C'est un peu long à faire donc je ne m'étais encore jamais lancée mais c'est chose faite et c'est un délice !



Ingrédients pour 4 personnes :
3 aubergines moyennes (bio de préférence car on laisse la peau)
2 branches de céleri
9 tomates (tomates grappe entre la tomate cerise et la classique)
100 g d'olives vertes (marque italienne en bocal avec de l'huile)
1 cuillère à soupe de câpres au sel (marque italienne - pot en verre)
50 g de pignons de pins
50 g de raisins secs
3-4 gousses d'ail (j'en ai mis deux énormes)
2 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe de vinaigre de vin
sel, poivre
huile d'olive

Commencez par les aubergines (je les ai préparées la veille). Lavez les  puis enlevez le pédoncule. Coupez les en petits dés.
Faites chauffer de l'huile dans une grande poêle. Je ne les ai pas fait frire comme il faut théoriquement le faire car je me brûle à chaque fois et j'en mets partout. J'ai simplement été plus généreuse en huile que d'habitude (4 cuillères à soupe pour démarrer et la même choses en cours de cuisson quand la première partie avait été absorbée par les aubergines).
Faites les revenir une demie heure. Laissez refroidir et réservez.

Rincez abondamment une belle cuillère à soupe de câpres. Laissez les tremper avec les raisin secs dans un bol d'eau. Avez les branches de céleri puis enlevez les feuilles.
Coupez les en petits morceaux et faites les revenir dans une poêle avec 4 cuillères à soupe d'huile.
Ajoutez ensuite (après 10 minutes) dans la poêle l'ail coupé en petits dés.
Ajoutez les tomates coupées en petits morceaux puis ajoutez une cuillère à soupe de sucre.
Ajoutez les câpres et les raisins secs
Ajoutez les olives vertes égouttées puis coupées en deux.
Laissez cuire 10 minutes.
Ajoutez les aubergines.
Mélangez une cuillère à soupe de sucre avec 5 cuillères à soupe de vinaigre. Salez, poivrez et mélangez bien jusqu'à ce que le sucre ait fondu.
Versez sur les légumes et laissez encore cuire 10 bonnes minutes à frémissement.
Éteindre le feu et laissez reposer avant de servir tiède ou froid.


Commentaires