dimanche 26 novembre 2017

Rôti de sanglier aux petits légumes et purée céleri pommes de terre

Mon Papa m'a donné un rôti de sanglier qu'il avait préparé et bien ficelé.
J'avais des amateurs de viande pour le déjeuner du dimanche, le plat principal était donc tout trouvé. Avec une purée qui a du caractère, c'était top !


Ingrédients pour 4 :
1 rôti de 900 g
6 gros champignons de Paris
4 carottes
2 échalotes
8 gousses d'ail
10 cl de vin blanc
sel, poivre
3 cuillères à soupe d'huile
Pour la purée :
1 gros céleri ou deux petits
40 cl de lait
noix de muscade
12 pommes de terre
50 g de beurre salé
sel, poivre

Pour la purée, prenez deux grandes casseroles. Nettoyez les pommes de terre et mettez les dans une casserole avec de l'eau froide à couvert et du gros sel. Comptez 40 minutes de cuisson à partir de l'ébullition.
Pelez et nettoyez le céleri puis débitez le en gros morceaux. Versez le lait et complétez avec de l'eau pour bien recouvrir les morceaux de céleri. Salez et ajoutez un peu de noix de muscade. Faites cuire à petits bouillons pendant 25 minutes.
Mettez les pommes de terre dans l'eau froide et pelez les.
Égouttez le céleri . Mettez le céleri et les pommes de terre dans un grand saladier. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et écrasez à la fourchette. Puis réservez la purée.

Préchauffez le four à 210°. Enlevez la première pellicule des gros champignons de Paris et le bas de la queue. Pelez les carottes et lavez les. Pelez et ciselez les échalotes et placez les dans un plat allant au four. Ajoutez les champignons coupés en morceaux, les carottes coupées en rondelles et les gousses d'ail. Placez le rôti par dessus. Ajoutez le vin blanc, le sel, le poivre puis ajoutez l'huile. Enfournez pour 15 minutes. Retournez le rôti et remettez le 15 minutes. Baissez le four à 190° et laissez cuire encore 30 minutes en arrosant le rôti toutes les 10 minutes environ.
Servez bien chaud avec la purée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire