Gâteau à l'orange

J'avais aperçu sur internet plusieurs recettes de gâteau à l'orange utilisant une orange entière mixée et non uniquement son jus et son zeste.
Je me suis lancée en m'inspirant largement des recettes du blog c'est moi qui l'ai fait et Dorian cuisine.
Il ressemble à mon gâteau habituel mais change un peu et c'est vrai qu'il a bien le goût d'orange !
Ce gâteau était très bien en dessert mais il doit être parfait avec un bon thé.


Ingrédients :
1 orange bio
175 g de sucre
150 g de beurre mou (moitié doux, moitié salé)
3 oeufs
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
5 cl de lait
Pour le sirop :
le jus d'une orange
4 cuillères à soupe de sucre

Beurrez et sucrez un moule à manqué. Préchauffez le four à 170°.
Lavez l'orange et coupez la en quartiers. Enlevez les pépins si besoin.
Mettez les dans la cuve du robot et mixez finement.
Ajoutez le sucre et mixez à nouveau. Ajoutez le beurre mou et mixez.
Cassez les œufs dans le saladier et mixez.
Ajoutez enfin la farine et la levure.
Mixez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Pour aider mon robot qui peinait, j'ai délayé avec un peu de lait.
Versez dans le moule et enfournez pour 45 minutes.

Préparez le sirop pendant la cuisson : pressez l'orange puis mettez le jus et les 4 cuillères à soupe dans une casserole. Portez à frémissement deux minutes.

A la sortie du four, badigeonnez de la moitié du sirop le dessus du gâteau puis retournez le sur un plat à gâteau pour badigeonner l'autre côté avec l'autre moitié du sirop.

Commentaires