lundi 23 avril 2018

Purée de haricots blancs et côtelettes d'agneau

J'ai toujours eu du mal avec la texture des légumes secs, du coup j'ai essayé de tricher pour la modifier. Cette purée a parfaitement accompagné des côtelettes d'agneau poêlées minute.


Ingrédients pour 6 personnes :
500 g de haricots blancs secs
2 gousses d'ail
3 branches de thym (ou romarin ou sarriette ou laurier)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
le jus d'un demi citron
sel, poivre
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
12 côtelettes d'agneau

La veille, mettez les haricots dans un grand saladier et couvrez largement d'eau (prenez de la marge car les haricots vont gonfler) et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ils doivent rester à tremper environ 12 heures.

Le lendemain, égouttez les haricots et mettez les dans une grande casserole. Couvrez d'eau et ajoutez les gousses d'ail en chemise et les branches d'herbes aromatiques.
Comptez une heure de cuisson à partir de l'ébullition. Les haricots doivent cuire à petits bouillon. Ajoutez un peu d'eau pendant la cuisson si nécessaire. Surveillez la cuisson et écumez régulièrement.

Retirez les branches d'herbes aromatiques. Prenez votre robot, et mettez les haricots égouttez à l'aide de l’écumoire (cela permettra de conserver de l'eau de cuisson au cas où la purée serait trop épaisse). Pelez et dégermes les gousses d'ail et mettez les dans le robot. Ajoutez le jus du demi-citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Mixez jusqu'à l'obtention d'une consistance bien lisse.
Mettez dans un saladier et réservez le temps de faire cuire les côtelettes.

Faites chauffer une poêle sur feu vif. Ajoutez un peu d'huile d'olive. Quand la poêle est bien chaude, faites revenir les côtelettes une minute de chaque côté pour avoir des côtelettes rosées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire