Tarte aux pommes et à la rhubarbe

Cette tarte est peu sucrée et même un peu acide mais change de d'habitude.
J'ai fait la pâte un peu au pif et j'en ai eu de quoi faire une tartelette complémentaire (au citron pour faire plaisir à celui qui n'aime que le chocolat et le citron).

Ingrédients :
Pour la pâte :
280 g de farine,
120 g de beurre (2/3 doux et 1/3 salé)
75 g de sucre de canne
Un peu d'eau
Pour la garniture :
3 belles pommes
300 g de rhubarbe (égouttée car elle avait été congelée et épluchée)
25 g de sucre de canne
30 g de beurre

Mélangez les ingrédients de la pâte : farine, sucre et beurre.
Malaxez avec une main et ajoutez de l'eau petit à petit, jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas.
Laissez la reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, pelez les pommes et faites égoutter la rhubarbe si elle était congelée comme moi.
Coupez les pommes en 4 puis en lamelles.
Préchauffez le four à 200°.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez la dans un moule à tarte.
Je le fais directement dans le plat en étalant avec mes mains.
Disposez les pommes et la rhubarbe.
Ajoutez un peu de beurre par dessus coupé en petits morceaux puis saupoudrez de sucre.

Enfournez pour 40 minutes à 200°.

Le lendemain, la pâte est moins croustillante, donc il vaut mieux la préparer le jour même.

Commentaires