Pralin et croissants de lune

 Mon fils a découverts les croissants de Lune de Bahlsen grâce à une de ses amies de l'école. Il a adoré et m'en a demandé. Nous n'en avons pas trouvé en supermarché. Mes parents m'ayant rapporté une grande quantité de noisettes de leur jardin, j'ai décidé de tenter une version maison de ces biscuits. J'ai cherché des recettes sur internet et j'ai découvert que cela nécessitait du pralin que je n'avais pas et j'ai décidé de tester également. C'est un peu long à préparer mais c'est délicieux.

Mon fils et nos amis passés chez nous hier ont validé les recettes alors vite je note tout avant d'oublier.

Vous pouvez diviser les quantités par deux pour les biscuits.


Ingrédients :

Pralin
250 g de noisettes entières
250 g de sucre
Biscuits
100 g de noisettes à réduire en poudre
250 g de farine (1/3 T 65 et 2/3 T110 pur cette version)
1/2 sachet de levure
60 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
180 g de beurre pommade (80 g salé et le reste doux)
3 cuillères à soupe de pralin
1 blanc d’œuf (facultatif)
sucre glace


Préchauffez le four à 180° et sortez le beurre du réfrigérateur.

Disposez les noisettes sur la plaque du four et enfournez pour 15 minutes en remuant toutes les 5 minutes.

Placez les noisettes dans un torchon propre et laissez refroidir. Frottez les pour retirer la peau.

Mettez les dans une cocotte en fonte ou dans une casserole et ajoutez 250 g de sucre. Faites chauffer sur feu moyen (5/9) pour moi. Il faut que le sucre se transforme en caramel et enrobe bien les noisettes.

Versez sur une plaque et laissez refroidir. Cassez en morceau et mettez les dans un robots pour réduire en touts petits morceau. Il ne faut pas que ce soit en poudre afin d'avoir du croquant. Mettez de côté 3 cuillères à soupe et mettez le reste dans un récipient hermétique (pot de confiture stérilisé pour moi).



Réduisez les noisettes en poudre et mettez dans un saladier avec les autres ingrédients solides.
Ajoutez ensuite le beurre et le blanc d’œuf.
Malaxez à la main jusqu'à l'obtention d'une boule. Mettez la dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur au moins une heure.

Sortez la pâte du réfrigérateur. Formez des croissants et disposez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°. Prenez un couteau et faites des petits entailles avec le dos du couteau.
Enfournez pour 15 minutes.
Disposez sur un plat et saupoudrez de sucre glace.
Je ne sais pas combien de temps ils se conservent car nous avons tout mangé hier !


Commentaires