Carrot cake

La dernière fois que j’ai cuisiné des carrot cupcakes, j’avais suivi la recette du blog Elo les cupcakes et j’en gardais un souvenir ému alors que ça datait d’il y a 10 c’est dire si cette recette est topissime !

Je n’ai pas tout à fait suivi sa recette à la lettre, comme d’habitude quand je pars d’une recette lue quelque part de toutes façon, et cela a donné une grande quantité (deux petits cakes et 6 cupcakes) !

Vu le contexte annoncé hier soir limitant les invitations à 6 convives, il faudra surement diviser les quantités par deux ou tenter de congeler (je n’ai pas essayé car les miens ont été dévorés). Le glaçage est de mon point de vue totalement indispensable !

 


Ingrédients :

250 g de beurre mou (dont 1/3 de beurre salé)
300 g de carottes
220 g de sucre de canne
5 œufs
200 g de farine
½ sachet de levure chimique
2 oranges bio ou non traitées (zeste et jus)
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices (cannelle, clou de girofle, muscade)
1 cm de gingembre râpé
200 g de cerneaux de noix
Glaçage :
250 g de mascarpone
150 g de philadelphia
120 g de sucre glace
2 citrons verts bio ou non traitées (zeste et jus)

 

Pelez, lavez et râpez les carottes.
Zestez les oranges et pressez les à l’aide d’un presse agrumes.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre à l’aide d’un fouet puis ajoutez les jaunes d’œufs et battez à nouveau.

Ajoutez ensuite les zestes et le jus d'orange et battez.

Ajoutez la farine, la levure et battez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajoutez les épices.

 

Préchauffez le four à 180°.

 

Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez-les et mélangez délicatement. Ajoutez les noix concassées très grossièrement et mélangez.

 

Versez la pâte dans des moules à muffins et / ou dans des moules à cakes.

Enfournez et faites cuire 35-40 minutes (jusqu'à ce que la pointe d'un couteau sorte sèche) pour les cupcakes et 55 minutes pour les cakes.

 

Laissez refroidir.

Préparez le glaçage : battez le mascarpone, le fromage frais, le zeste, le jus des citrons verts et le sucre glace. Lorsque les cupcakes/ cakes sont bien refroidis nappez les de glaçage et dégustez !

Commentaires