Navettes et biscuits maïs, orange, huile d'olive

 J'ai une amie qui adore les navettes. Je suis allée voir sur le blog AlterGusto et j'y ai trouvé deux recettes très sympa. Pour la recette des biscuits à la farine de maïs ma pâte était très collante, impossible d'en faire une boule. J'ai fait des petits tas à l'aide de deux cuillères à café et ça a très bien fonctionné. Ces biscuits sont plus pour les adultes car peu sucrés et accompagnent parfaitement un café.


Ingrédients pour les navettes  (18 pièces) :
250 g de farine T65 bio
40 g de beurre (la moitié de beurre salé)
40 g d'huile d'olive
70 g de sucre glace
100 ml d'eau de fleur d'oranger

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez pour avoir un liquide homogène. Ajoutez le sucre glace et mélangez à nouveau. J'ai utilisé une fourchette pour mélanger.

Ajoutez ensuite la farine et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez et formez une boule de pâte. Filmez et laissez reposer une heure trente au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°. Mettez du papier sulfurisé sur la plaque du four.

Prélevez des morceaux de pâte et formez des boudins. Pincez les extrémités et faites une fente au milieu à l'aide d'un petit couteau. Enfournez pour 30 minutes.

Laissez les refroidir sur la plaque puis disposez les sur un plat ou sur une assiette.


Ingrédients pour les biscuits à la farine de maïs :
100 g de farine de maïs bio
150 g de farine T65 bio
75 g de sucre
75 g d'huile d'olive
1 œuf
1 orange bio

Prélevez le zeste de l'orange. Pressez l'orange
Mélangez l'huile, le zeste d'orange, le jus d'orange et l'œuf. La recette d'alter gusto indique de mixer à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'avoir la consistance d'une mayonnaise. J'avoue avoir zappé cette étape. C'est peut-être pour cela que ma pâte est restée collante.
Ajoutez le sucre et les farines et mélangez pour avoir une pâte homogène.
Laissez dans le saladier et courez le d'un linge pour entreposer une bonne demie heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°. Mettez du papier sulfurisé sur la plaque du four.
Faites des petits tas ronds à l'aide de deux petites cuillères.
Enfournez pour 30 minutes.

Laissez les refroidir sur la plaque puis disposez les sur un plat ou sur une assiette.

Commentaires