Tarte rustique aux poivrons et crème de feta à la sarriette

J'adore les tartes et quiches avec les pates faites maison. J'ai voulu tenter une version avec une farine de grand épeautre complète. Je n'ai pas été déçue. J'ai utilisé une astuce de Parigote pour que la pâte soit bien cuite : la faire cuire dans le bas du four en position sole basse et chaleur tournante.

Nous nous sommes régalés avec du croquant, du crémeux et du fondant, je recommande vivement de tester !




Ingrédients : 
Pour la pâte :
250 g de farine (grand épeautre complète pour moi mais fonctionne avec de la farine classique)
6 cuillères à soupe d'huile
environ 10 cl d'eau à ajouter au fur et à mesure
sel
4-5 gros poivrons
1 paquet de fêta
3/4 d'un yaourt
sarriette (ou autre herbe aromatique type basilic, menthe, thym)

Préchauffez le four à 200°. Rincez les poivrons et enfournez les pour 40 minutes. Tournez les toutes les 10 minutes environ. Laissez refroidir puis retirez la peau et les pépins.

Pour la "crème de feta" : coupez le morceau de fêta en dés puis écrasez à la fourchette, ajoutez le yaourt au fur et à mesure jusqu'à obtenir une texture crémeuse (3/4 d'un yaourt nature pour moi). Ajoutez la sarriette (ou basilic ou thym ou autre) et mélangez à nouveau.

Pour la pate :

mettez les 250 g de farine dans un saladier. Ajoutez les 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu d’eau et un peu de sel. Mélangez à la cuillère puis malaxez avec les mains.
Ajoutez un peu d'eau si la pâte est friable et malaxez jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et formez  une boule.

Mettez du papier sulfurisé sur la plaque du four et étalez la pâte à la main sur le papier. Etalez jusqu'à ce que la plaque soit recouverte et que ce homogène à peu près partout en terme d'épaisseur.
Etalez la fêta sur la pate en laissant une marge de 3 cm environ sans garniture.




Répartissez les morceaux de poivrons et rabattez les bords de la pâte. 
J’ai ajouté un peu d’huile d’olive par dessus et du poivre.

Préchauffer le four à 200 degrés en position sole basse et chaleur tournante.  Enfournez pour  20 minutes en mettant la plaque plutôt vers le bas que le milieu dans le four. Remontez ensuite la plaque, mettez la position qui chauffe en haut et en bas et en chaleur tournante et laissez 15 minutes. Surveillez la cuisson car les températures et temps de cuisson peuvent varier d'un four à l'autre.

Commentaires