dimanche 30 septembre 2012

Poulpe grillé à l'ail

Nous avons acheté un beau poulpe d'un kilo la semaine dernière au marché. Nous avons suivi les conseils du poissonnier pour la cuisson. C'est un peu long, ça demande donc de l'organisation mais ça vaut le coup.
Le poulpe étant frais nous l'avons congelé afin de ne pas avoir à le battre car ce n'est pas très pratique en appartement...
Quant au riz, j'avoue que je ne suis pas douée mais une amie m'a donné sa recette pour faire un riz cuit à la perfection.



Ingrédients pour 4 personnes :
1 poulpe d'un kilo environ
1 sachet de bouillon pour soupe miso ou de bouillon de crustacés
5 gousses d'ail
Sauce soja
1/2 cuillère à soupe de sucre
huile d'olive
1/4 de botte de persil plat
sel, poivre
400 g de riz
1,3 fois le poids du riz en eau

Sortez le poulpe du congélateur la veille du  jour où vous voulez le manger.
Le lendemain, rincez le poulpe et retirez les derniers morceaux de peau noire et coupez le en deux si vous ne l'avez pas fait avant de le congeler.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Une fois que l'eau bout mettez le sachet de bouillon, le poulpe et un bouchon de liège.
Faite cuire 35 minutes puis égouttez le poulpe et laissez le refroidir.

Une fois qu'il est tiède, coupez le poulpe en petit morceaux. Faites chauffer un grill ou une poêle avec de l'huile d'olive afin de faire griller le poule.
Il faut compter 10 bonnes minutes pour les faire griller. Laissez les de côté le temps de faire cuire le riz.

Faites bouillir à couvert 1,3 fois le poids du riz en eau salée.
Une fois que l'eau bout versez le riz, réduire le feu au minimum, couvrez la casserole d'une feuille d'aluminium. Laissez cuire 10 minutes puis éteignez le feu et laissez la cuisson se terminer pendant encore 5 minutes.

Effeuillez le persil et hachez le.
Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Versez la sauce soja (5 cuillères à soupe environ) et saupoudrez le sucre. Mélangez bien pour faire caraméliser. Ajoutez le poulpe afin de le réchauffer et bien l'enrober de sauce. Ajoutez le persil.

Servez le riz dans des assiettes et ajoutez le poule par dessus.

1 commentaire: