Brandade de morue

C'est un plat pas cher, très simple mais que je trouve vraiment bon si il est fait maison. Pour ce qui est de la morue, je ne m'embête pas, je prends de la morue à dessalage rapide que je trouve au supermarché.


Ingrédients pour 4 :
400 g de morue
800 g de pommes de terre
3  gousses d'ail
250 ml de lait + un peu pour la purée si besoin
5 cl d'huile d'olive
150 g de gruyère râpé
3 cuillères à soupe de chapelure
persil, poivre

Dessalez la morue en suivant les indications. Je la laisse tremper dans l'eau pendant une bonne demie journée et changeant l'eau 4 fois.

Pelez les pommes de terre et coupez les en morceaux à peu près égaux.
Pelez et dégermez les gousses d'ail. Mettez dans une casserole les pommes de terre, le lait, les gousses d'ail et recouvrez d'eau.
Mettez à cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.
Videz l'eau et écrasez les pommes de terre, ajoutez l'huile d'olive, le poivre et mélangez bien. Ajoutez un peu de lait pour détendre la purée si besoin.

Préchauffez le four à 200°.
Coupez la morue en petits morceaux à l'aide d'une fourchette et retirez les éventuelles arrêtes. Ajoutez un peu de persil.
Mélangez la morue et la purée dans un plat allant au four.
Répartissez la chapelure et le gruyère sur le dessus du plat et enfournez pour 20 minutes. 

Commentaires